Petra en visite virtuelle Google Street View sur T'es Pas Net !

Explorez la cité antique de Petra avec Google Street View


Le géant de l’information Google vient de mettre en ligne une visite virtuelle Street View dédiée à la cité antique de Petra, en Jordanie. Particulièrement connue pour la Khazneh (merci Indiana Jones et la dernière Croisade), la visite virtuelle de Google ne se limite pas à ce lieu.

L’imposante façade de la Khazneh (Khazne al-Firaun en arabe, « trésor du Pharaon« ) est en effet le plus connue, 40 mètres de haut, 29 de large, taillée dans le grès… C’est coquet ! Surtout pour un bâtiment du 1er siècle avant Jésus-Christ.

Cependant, Petra est avant tout une cité. Son nom signifie « la ville de pierre » en nabatéen. C’est une plaque tournante du commerce entre l’Égypte, la Syrie, l’Arabie du Sud et la méditerranée entre le VIIIe siècle avant Jésus-Christ et le VIIIe siècle après Jésus-Christ. Elle a prospéré sous contrôle Nabatéen, jusqu’à accueillir 25 000 habitants, puis a fini par être désertée en même temps que les routes commerciales se sont modifiées.

C’est en 1812 seulement que Petra a été redécouverte par les occidentaux. Elle est inscrite depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La visite virtuelle de Google Street View va vous faire comprendre pourquoi cette inscription. Non seulement, elle reprend de nombreux points de vue intéressants du site, mais en plus, il y a des textes explicatifs en français (lu en version anglaise par la Reine Rania Al-Abdullah de Jordanie elle-même).

 

Présentation vidéo de l’exploration virtuelle de Petra en Jordanie avec Google Street View