Facetime : Une faille de sécurité donne accès à votre micro et votre caméra facilement (en savoir plus sur T'es Pas Net !)

[MàJ] FaceTime : Une faille de sécurité donne accès à votre micro et votre caméra facilement


Une grave faille de sécurité de FaceTime vient d’être découverte sur iOS d’après 9to5mac, elle permet à un utilisateur malintentionné d’écouter votre micro, voire d’utiliser la caméra de votre téléphone ou ordinateur.

Ce bug permet en effet au pirate d’écouter et voir une personne avant qu’elle ne réponde à l’appel. Il s’agit ni plus, ni moins, que de pouvoir vous espionner sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Une faille de sécurité de FaceTime très facile à exploiter

Cerise sur le gâteau, cette brèche est extrêmement simple à exploiter. Vous n’avez pas besoin d’être Mr.  Robot, il suffit d’appeler une personne sur FaceTime et, avant qu’elle ne réponde, vous vous ajoutez vous-même à l’appel et… Et c’est tout. Rien d’autre à faire. L’application créé une conversation de groupe et le pirate peut dès lors entendre ce qu’il se passe chez la personne appelée.

Une démonstration vidéo de ce hack circule depuis quelques jours sur Twitter et comptabilise près de 3 millions de vues :

Encore plus drôle : si la victime appuie sur le bouton « Power », la vidéo est elle aussi transmise. Il est aussi possible d’activer la vidéo en s’ajoutant soi-même depuis un autre appareil. Ajoutons à cela que le bug fonctionne aussi sur les ordinateurs Mac.

Comment se protéger de ce bug de FaceTime ?

Apple a rapidement réagit et déclaré qu’une mise à jour de de FaceTime corrigera le problème d’ici la fin de semaine. Faites la prochaine mise à jour dès que possible !

En attendant, désactivez FaceTime et si cette application est indispensable pour vous, soyez prudent lorsque vous recevez un appel.

Mise à jour 15h30 : Apple a désactivé les appels de groupe sur FaceTime.