Pourquoi Albus Severus Potter s'appelle-t-il ainsi ? La réponse sur T'es Pas Net !

[Harry Potter] Pourquoi Albus Severus Potter s’appelle-t-il ainsi ?


« Albus Severus. Tes deux prénoms t’ont été donnés en souvenir de deux directeurs de Poudlard. L’un d’eux était un Serpentard et il était sans doute l’homme le plus courageux que j’aie jamais rencontré. »

D’accord… Mais pourquoi est-ce qu’Harry Potter donne à son fils le nom de Severus Rogue, celui qui n’a manifesté que du mépris et de la haine envers lui ? Ce n’est pas vraiment le genre de personne qui laisse un bon souvenir.

J. K. Rowling, l’auteur d’Harry Potter, a été interpellé à ce sujet sur Twitter, tant est si bien que le sujet est devenu un « Trending Topic » (un des 10 sujets les plus partagés du site). Elle a pris le temps de répondre à ses fans.


« Rogue est mort pour Harry par amour pour Lily. Harry lui rend hommage en guise de pardon et par gratitude. » On pouvait le deviner et la réponse n’a pas tout à fait satisfait les fans, elle a donc développé son propos.

Tout d’abord, Harry a fini par apprendre que Rogue n’avait aucune mauvaise intention à son encontre et donc un fan demande pourquoi elle parle d’un « pardon » qui n’aurait pas lieu d’être. Pour elle, ce n’est « pas vrai ». En effet, « Rogue a projeté sa haine et sa jalousie de James sur Harry. »

« Il y a beaucoup de choses à dire sur pourquoi Harry a donné le nom de Rogue à son fils, mais cette décision vient de qui était Harry après la guerre. » Pour J. K. Rowling, Severus Rogue est un personnage correspondant aux paradoxes de « notre monde en désordre ».

« Rogue est gris. Vous ne pouvez pas faire de lui un saint, car il était vindicatif et usait d’intimidation. Vous ne pouvez pas faire de lui un démon, car il est mort pour sauver le monde des sorciers. En honorant Severus, Harry espérait au plus profond de lui-même qu’il serait aussi pardonné. Les morts de la Bataille de Poudlard le hanteront pour toujours. »

Le Professeur Severus Rogue et Harry Potter

Le reste de la conversation entre J. K. Rowling et ses fans au sujet de Severus Rogue est disponible sur Twitter (vite, avant que les tweets se perdent dans les limbes !). Elle y développe toute la tragédie du personnage qui est tombé amoureux de Lily pour sa bonté, mais a été incapable d’en faire de même. « Il n’est pas mort pour un idéal, il est mort pour tenter d’expier sa propre culpabilité. »

Pour en savoir plus sur le futur d’Harry Potter et de son fils Albus Severus Potter, il faudra assister à la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child qui sortira à Londres en juillet 2016.