Le point Godwin atteint dans 78 % des discussions Reddit de plus de 1 000 commentaires (en savoir plus sur T'es Pas Net !)

Le point Godwin atteint dans 78 % des discussions Reddit de plus de 1 000 commentaires


La loi de Godwin explique que « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. » Le moment où cette comparaison est faite est appelé le point Godwin (aucun blasphème ici, le nom provient de celui qui a énoncé cette loi, Mike Godwin).

Sur son blog, le redditeur CuriousGnu, a entamé une démarche pour essayer de vérifier dans quelle mesure cette loi s’applique à des discussions concrètes. Passionné de statistique, il a tout simplement récupéré 4,6 millions de messages de Reddit disponible gratuitement sur Google BigQuery et les a passés à la moulinette statistique.

Il a commencé par isoler les discussions où les mots « Nazis » ou « Hitler » étaient mentionnés. Par la suite, il a retiré du lot les messages issus des subreddits discutant d’Histoire, pour éviter qu’il ne fausse les statistiques. Une partie du résultat est sans surprise : plus un fil de discussion contient de messages, plus la probabilité qu’une référence aux Nazis ou à Hitler soit faite. 

Point Godwin - Probabilité d'une référence à Hitler dans un thread Reddit

Probabilité d’une référence à Hitler dans un thread (fil de discussion) Reddit (source)

En revanche, la surprise vient plutôt de la répartition dans les discussions longues, où 78 % des discussions de plus de 1 000 messages sur Reddit (70 % entre 1 001 et 2 000) contiennent une référence aux Nazis ou à Hitler.

Comme le souligne CuriousGnu lui-même, ces statistiques ne tiennent pas compte du contexte lui-même de la référence. On ne peut donc pas savoir s’il s’agit d’une comparaison (critère essentiel pour atteindre le point Godwin) ou si le redditeur y faisait une simple référence dans une discussion. L’étude est donc inachevée, faute de temps et de moyen, mais cette piste de recherche est donc encore ouverte. CuriousGnu compte l’exploiter à l’avenir.