[Science] Le ReAnima Project veut ramener à la vie un cerveau en mort cérébrale (en savoir plus sur T'es Pas Net !)

[Science] Le ReAnima Project veut ramener à la vie un cerveau en mort cérébrale


ReAnima Project… Ce projet scientifique est tellement avant-gardiste et son nom tellement digne d’un manga qu’une balise « [Science] » semblait indispensable dans le titre de cet article. Oui, il s’agit bien de ramener à la vie tout ou partie du cerveau de patients en état de mort cérébrale.

D’après le très sérieux journal The Telegraph, l’entreprise américaine Bioquark a reçu l’autorisation de recruter 20 patients ayant été déclarés en état de mort cérébrale afin de tester si une partie de leur système nerveux central peut être ramenée à la vie.

Les scientifiques du ReAnima Project ont prévu d’utiliser une combinaison de différentes thérapies comprenant l’injection de cellules souches et d’un cocktail de peptides, ainsi que d’utiliser des techniques de stimulation nerveuses et par laser utilisées habituellement pour sortir les patients du coma.

Les chercheurs du ReAnima Project pensent que les cellules souches injectées pourront se reprogrammer en se basant sur leur environnement, de la même manière que dans le règne animal où la salamandre peut par exemple faire repousser des membres entiers. Les amphibiens et certains poissons peuvent régénérer également des parties importantes de leur cerveau après un traumatisme.

« Grâce à notre étude, nous allons avoir un aperçu unique sur l’état de mort cérébral chez l’humain, cela a des liens importants pour la recherche thérapeutique future contre d’autres troubles graves de la conscience, comme le coma, la végétation et les états de conscience minimale, ainsi que plusieurs conditions du système nerveux central dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. » ajoute le docteur Sergei Paylian, fondateur, président et CSO (Chief Science Officer) de Bioquark.