[Vidéo] AquaSonic : Comment réaliser un concert sous l'eau ? (en savoir plus sur T'es Pas Net !)

[Vidéo] AquaSonic : Comment réaliser un concert sous l’eau ?


Alors qu’aux USA, certains tentent de faire des concerts avec des instruments en glace, en Europe, on tente les concerts sous l’eau ! Le challenge est particulièrement intéressant, puisqu’il demande d’adapter non seulement le chant, mais aussi les instruments.

En effet, la plupart des instruments que nous utilisons en espace aérien ne sont absolument pas conçus pour être utilisés sous l’eau : l’air ne circule pas de la même façon, les cordes ne peuvent plus vibrer correctement.

Mis en lumière par New Scientist, le groupe danois AquaSonic s’apprête à relever le défi lors d’un festival à Rotterdam le 27 mai prochain. Leur musique est le résultat de dix ans d’expérience et de peaufinage de leur technique.

Ainsi, l’astuce pour pouvoir chanter sous l’eau est tout simplement de ne pas faire de bulle. Il faut garder une bulle d’air dans votre bouche, à travers laquelle vous chantez. Cela limite fortement la variété des sons que vous pouvez utiliser, mais ça marche !

Le violon utilisé a été conçu spécialement pour l’occasion. Il utilise des matières qui ne craignent pas l’humidité, notamment de la fibre de carbone. D’autres instruments ont été inventés spécialement pour AquaSonic par Andy Cavatorta (qui a notamment travaillé avec Björk).

Pour plus de détails sur la conception des instruments, lisez le reportage de New Scientist.

 

Vidéo d’AquaSonic réalisant un concert sous l’eau