[Vidéo] Breakthrought Starshot : Stephen Hawking et Yuri Milner veulent lancer des sondes interstellaires ! (à voir sur T'es Pas Net !)

[Vidéo] Breakthrought Starshot : Stephen Hawking et Yuri Milner veulent lancer des sondes interstellaires !


Breakthrought Starshot - La voile solaire et la sonde

Breakthrought Starshot – La voile solaire et la sonde

La superstar de l’astrophysique Stephen Hawking et le milliardaire Yuri Milner viennent d’officialiser Breakthrought Starshot, un projet d’exploration spatiale très ambitieux : l’envoi de sondes d’exploration en dehors du système solaire, vers une autre étoile. Le voyage interstellaire est pourtant quelque chose d’à peine imaginable pour n’importe quelle agence spatiale aujourd’hui. Dès lors, comment Stephen Hawking et le Yuri Milner comptent-ils réussir cet exploit révolutionnaire ?

Pour réaliser ce moonshot (qui est donc en fait un starshot), le duo a une arme secrète : des sondes pesant une paire de grammes équipées d’une voile solaire d’un mètre d’envergure et de quelques centaines d’atomes d’épaisseur.

Plutôt que d’être alimentée par la lumière du Soleil, les sondes seront catapultées à l’aide d’un rayon laser de 100 gigawatts durant quelques minutes… Ce sera autant que la puissance nécessaire pour lancer la navette spatiale américaine et sera utilisé sur la même durée, mais appliqué à un appareil de quelques grammes !

En théorie, les nanosondes pourront être accélérées jusqu’à une vitesse correspondant à environ 20 % de la vitesse de la lumière (1 000 fois plus que le vaisseau le plus rapide actuel). Une telle vitesse permettrait de dépasser Pluton en trois jours et d’atteindre l’étoile la plus proche du Soleil, Alpha du Centaure, en moins de 20 ans. Elle permettrait de prendre des photos de la région et de les envoyer sur Terre par communication laser. Afin de maximiser les chances de réussite du projet, l’équipe souhaite envoyer des centaines ou des milliers de nanorobots vers la destination cible.

Les défis du projet Breakthrought Starshot

Les défis à relever du projet Breakthrought Starshot

Peut-on construire de telles sondes ? Oui, bientôt. La progression dans la miniaturisation des ordinateurs (merci les smartphones) et la nanotechnologie (pour la construction de la voile) le permettent. Il reste des défis techniques à relever, mais rien qui ne saurait être surmonté durant les prochaines années. Par exemple, l’envoi des données recueillies est un problème : une solution imaginée par les équipes est d’ajouter sur la sonde des lasers et utiliser la voile comme un composant optique.

Avant d’atteindre Alpha du Centaure, cette technologie permettra d’explorer le système solaire à faible coût. Par exemple, il sera possible d’analyser la composition des geysers du pôle sud d’Encélade, à la recherche d’une trace de vie. On peut aussi envisager une mission vers la mystérieuse nouvelle planète du système solaire. Pour rappel : il sera simple d’envoyer plusieurs sondes en même temps, elles seront équipées d’appareils photographiques et/ou d’analyse des molécules.

Les développements du projet et les résultats seront partagés via le SETI et le site de Breakthrought Initiative. Tant qu’il est à son statut de « proof of concept » (démonstration de faisabilité), le projet sera financé uniquement par les fonds de Yuri Milner, qui espère trouver ensuite des fonds externes pour la construction d’un prototype, puis des sondes opérationnelles.

Conférence d’annonce du projet Breakthrought Starshot : Stephen Hawking et Yuri Milner veulent lancer des sondes interstellaires !