[Vidéo] Comment se forment les bouchons sur la route ? (À voir sur T'es Pas Net !)

[Vidéo] Comment se forment les bouchons sur la route ?


Cela vous est certainement arrivé plus d’une fois : vous arrivez sur un bouchon, le parcourez un looong moment puis, à la fin, pas la moindre trace de travaux ou de taule froissée… Rien. Juste les voitures qui se remettent à rouler. Pourquoi ?

La vidéo (en vost) ci-dessous publiée par la chaîne YouTube CGP Grey l’explique très bien ! La formation des bouchons sur une route est due aux mauvaises habitudes de conduites. C’est la résultante d’une loi simple qui veut que nous freinions toujours plus que la voiture devant nous, jusqu’à ce qu’une voiture s’arrête complètement. À l’inverse, les voitures n’accélèrent pas en même temps, mais l’une après l’autre. Lorsque les voitures sont espacées, les freinages sont plus doux et cet effet est vite effacé. Dans une circulation dense en revanche, cet effet peut produire des heures de bouchons.

Dès lors, il suffirait d’éviter les freinages brusques et de garder une bonne et constante distance entre les voitures. Plus facile à dire sur une autoroute où les conducteurs font des queues de poisson ou déboîtent sans prévenir. La solution pour éliminer les bouchons ? Les voitures autonomes… Mais on a le temps avant d’arriver à un parc automobile 100 % autonome !

 

 Comment se forment les bouchons sur la route ?


Crédit image d’en-tête : Robert Jack 啸风 Will