Vidéo dans l'oeil de l'ouragan Irma (à voir sur T'es Pas Net !)

[Vidéo] Tempête Irma : Dans l’œil du cyclone


Un équipage de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) est aller se balader le 5 septembre dernier au cœur de l’ouragan Irma pour l’étudier. Voici l’impressionnante vidéo de l’œil du cyclone !

Vidéo – Irma : Dans l’oeil du cyclone (Crédits : Lt. Rob Mitchell – NOAA)

Quel est le secret de cette équipe de scientifiques ? Ce sont des professionnels entraînés, habitués à ce genre de manœuvre. On les appelles des Hurricane Hunters (Chasseurs d’Ouragan).

Ils volent à bord d’un avion spécialement conçu pour le vol en condition difficile, un Lockheed WP-3D Hurricane Hunter. Pour l’anecdote, le surnom de l’avion utilisé dans cette mission est Kermit et vient d’une peinture sur son flan représentant la grenouille du Mupette Show… Si vous regardez bien, vous pouvez également voir une peluche Kermit dans la vidéo.

Ces missions permettent non seulement l’étude des tempêtes, mais aussi de réaliser des prévisions.

N’oublions pas non plus qu’autour de se calme apparent s’est produit une tempête d’une violence inouïe et historique, avec des rafales atteignant les 360 km/h ! Pour comparaison, la vitesse de croisière d’un TGV est de 315 km/h. L’œil à lui seul fait 50 km de diamètre.

On déplore ce jeudi matin au moins 8 morts sur l’île de Saint-Martin, sur l’île de Barbuda, la moitié de la population est sans abris, les communications Saint-Barthélemy sont coupées… Le bilan devrait donc encore s’alourdir dans les prochaines heures.

 

 

Laisser un commentaire