[Vidéo] Tir à l'arc : comment changer la direction d'une flèche en vol ! (à découvrir sur T'es Pas Net !)

[Vidéo] Tir à l’arc : comment changer la direction d’une flèche en vol !


Changer la direction d’une flèche en plein vol, c’est possible ? Oui et c’est facile pour un archer un minimum expérimenté. C’est ce que dit en tout cas l’archer Lars Andersen qui semble effectivement le faire si facilement dans cette vidéo.

Il y a bien sûr « facile » et « facile »… Car il souligne aussi s’être beaucoup entraîné, notamment pour les démonstrations avec de vrais humains en guise d’obstacle (ou la technique qui serait vachement utile dans Assassin’s Creed).

Comment dévier une flèche tirée à l’arc ?

Vous placez la flèche sur la corde, non pas au milieu, mais au moins une largeur de la main à partir du centre. Il faut essayer de trouver la bonne distance du centre de la corde (d’où la nécessité de s’entraîner).

Lorsque la flèche est tirée, le décentrage provoque le déplacement de l’arrière de la flèche vers le côté, puis la résistance de l’air fait pivoter la flèche. C’est aussi simple que cela. Utiliser cette technique à contrevent permet même de tirer vers l’arrière !

Changer la direction d’une flèche en vol entraîne une perte de puissance

Bien entendu, plus la déviation est importante, plus la flèche perd de la puissance. L’archer Lars Andersen précise également que pour dévier la flèche d’un arc, c’est historiquement un arc court qui est utilisé. Lui-même réalise cet exercice avec un arc court de 53 livres. Sa vidéo de tir à l’arc ci-dessous vous en montrera plus sur la déviation de flèches.

Une dernière chose : le tir à l’arc, c’est dangereux. Ne faites pas la même chose chez vous avec des obstacles vivants ou toutes autres choses que vous ne souhaiteriez pas abîmer.


Tir à l’arc : Changer la direction d’une flèche en plein vol – Vidéo explicative