[Vidéo VOST] Sondes Voyager : 40 ans de voyage vers l'infini et au-delà (à voir sur T'es Pas Net !)

[Vidéo VOST] Sondes Voyager : 40 ans de voyage vers l’infini et au-delà


Il y a 40 ans était lancée la sonde de la NASA Voyager 1, elle a depuis parcouru 21 milliards de kilomètres et n’a pas terminé son périple ! Sa petite sœur Voyager 2 non plus d’ailleurs.

Pourtant, le 5 septembre 1977, l’objectif des sondes était d’explorer les planètes externes du système solaire, c’est-à-dire les planètes dont l’orbite est strictement à l’intérieur de celle de Jupiter, à savoir : Jupiter elle-même, Saturne, Uranus et Neptune. Les trajectoires de Voyager 1 et 2 étaient incompatibles avec le survol de Pluton (dont le statut de planète n’est plus d’actualité de toute façon).

Et aujourd’hui ? 40 ans après son lancement, la sonde Voyager 1 donne toujours de ses nouvelles ! Il s’agit non seulement de l’objet fabriqué par l’Homme le plus éloigné de la Terre, mais en plus du premier à explorer (depuis 2012) l’espace interstellaire, c’est à dire au-delà du système solaire ! Sa vitesse est de 17 km/s (61 200 km/h). Voyager 2 avance seulement à 15 km/s (54 000 km/h). Feignasse.

Pour le moment, la sonde Voyager 2 des informations sur la constitution et le comportement de l’héliosphère, la gigantesque « bulle » autour du Soleil balayée par un vent de particules très énergétiques émises par notre étoile. Les scientifiques attendent avec impatience de la part de Voyager 1 des informations sur le vent interstellaire.

Pour fêter ces 40 ans de voyage(r), la NASA a publié, entre autres, une vidéo reprenant toute l’actualité du programme. En voici une version sous-titrée maison :

Vidéo VOST – Sondes Voyager : 40 ans de voyage vers l’infini et au-delà

Laisser un commentaire