[Vidéo] XPL : une seconde peau contre les rides, l’eczéma ou le psoriasis


Comparaison avec et sans seconde peau en XPL

Damned ! On dirait une publicité comparative pour un produit miracle…

Cette invention vient du MIT, associé à la start-up Olivo Labs. Une équipe de chercheur dirigée par Robert Langer a réalisé ce qu’il appelle une « seconde peau élastique ». Elle permet non seulement de cacher les rides, mais aussi de lutter contre l’eczéma et/ou le psoriasis. Ses effets antirides sont cependant limités à environ 24 heures maximum.

Son nom technique est XPL (Cross-linked Polymer Layer), c’est un polymère à base de silicone que l’on applique en deux étapes. Tout d’abord, vous appliquez sur la zone à traiter un gel transparent contenant le polymère. Ensuite, vous appliquez un catalyseur sous la forme d’une crème, la réaction va lier le gel de silicone à la peau.  Le produit retend alors la peau, tout en lui gardant une certaine élasticité naturelle et confortable.

Limité dans le temps, le XPL est en revanche résistant à l’eau et au savon. Ceci est important, car son aspect costmétique antiride n’est qu’une application. Il peut servir à appliquer de manière plus efficace différents traitements locaux ou à créer une protection contre les ultraviolets. Mieux : ces trois aspects peuvent se cumuler !

Pour le moment, les chercheurs se focalisent sur l’aspect thérapeutique du XPL. Aucune date de commercialisation de produits dérivés de cette invention n’est avancée pour l’instant.

 

 XPL : une seconde peau anti-ride et contre l’eczéma ou le psoriasis