[Vidéos] Guédelon : Construire un château du Moyen-âge avec les techniques d'époque (en savoir plus sur T'es Pas Net !)

[Vidéos] Guédelon : Construire un château du Moyen-âge avec les techniques d’époque 1


Le château fort de Guédelon ressemble à n’importe quel autre château moyenâgeux… à un détail près : sa construction a commencé en 1997 en utilisant uniquement des techniques du XIIIe siècle.

C’est en Bourgogne, à deux heures de Paris, que le projet a été mis en place. Le chantier profite d’un espace naturel mettant à sa disposition toutes les matières premières dont il a besoin : pierre, terre, bois, argile, sables, etc. Une quarantaine d’oeuvriers sont au travail dans différents métiers : carriers, maçons, tailleurs de pierre, tuiliers, forgeron, bûcheron, charpentier, charretières, cordier, etc.

Le projet vit des revenus du tourisme (les ouvriers sont salariés) et il est possible de venir s’initier en bénévole aux techniques de construction, en plus de pouvoir faire une visite classique et hautement pédagogique !

Comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous, après quasiment 20 ans de chantier, le projet est bien avancé, mais il reste encore beaucoup à faire et de quoi occuper les participants au projet pour 10 à 20 ans !

 

Le château de Guédelon vu par Great Big Story


Le château de Guédelon présenté avec humour par son équipe


Le chantier du château de Guédelon vu par un drone


Commentaire sur “[Vidéos] Guédelon : Construire un château du Moyen-âge avec les techniques d’époque

Les commentaires sont fermés.