Nom de domaine et extension : pourquoi tout ces sites en .io ? La réponse sur T'es Pas Net !

Nom de domaine et extension : pourquoi tous ces sites en .io ?


Le .io est l’extension de nom de domaine dédiée au Territoire Britannique de l’Océan Indien. Pourtant… Agar.ioCursors.ioDemocracy.ioStockSnap.io, etc. Pourquoi tant de sites ont une extension en .io ?

Les 4 000 habitants de cet archipel de 60 km² perdu au beau milieu de l’océan Indien ne se sont pas soudainement découverts une passion pour la création de sites internet. La plupart des sites  en .io ne sont pas en réalité pas originaires de cet archipel. Dès lors, pourquoi tant de sites ont choisi cette extension ?

Si les noms de domaine en .io sont si populaires, c’est car cela évoque les termes « Input/Output », souvent abrégés I/O. Traduisible en Entrée/Sortie, cette expression désigne la connexion d’un système informatique avec le monde extérieur.

C’est Google qui l’a rendue populaire en l’utilisant pour ses conférences Google I/O, d’autres start-ups ont suivi ensuite et depuis, l’extension .io est là pour évoquer une start-up web et technologique. Ce sont en effet souvent des projets innovants qui se cachent derrière les sites en .io.

Vous pouvez voir les presque 100 000 noms de domaine en .io sur la carte d’Internet par nom de domaine géographique que TPN! évoquait il y a quelques semaines. Il s’agit de l’île située au sud de l’Inde.